La qualité de vie au travail
La qualité des rapports humains avec les supérieurs hiérarchiques, les subordonnés et les collègues participent de la qualité de vie au travail.
Le désir d’être le meilleur, l’envie de gravir les échelons, les rivalités enveniment souvent les rapports entre collègues.
Un bon manager doit savoir réaliser une analyse qualitative du travail de ses collaborateurs (entretiens réguliers observations du travail, définition d’objectifs réalisables…) ; comprendre les contextes de travail dans lesquels se manifestent les malaises et les tensions ; analyser leurs causes (surcharge de travail, contraintes excessives de temps, perte de repère, de sens du travail, conflits de valeurs …) et enfin mettre en œuvre des solutions adaptées aux situations.
Définir le rôle et les responsabilités de chacun au sein de l’entreprise contribue à diminuer les conflits, les « luttes de territoires » et de fait le stress. La reconnaissance, la coopération dans le travail, le soutien de la hiérarchie et des collègues, la construction d’équipes solidaires et cohérentes sont des points importants pour la santé psychique d’un salarié.