JLH énergie Formation - Dr Jean-Luc Haziza
Contactez nous par email jlh@jlh-energie-formation.com | Contactez-nous par téléphone 01.43.45.11.92 / 06.62.88.53.79
Le stress de la double journée des femmes
03
JAN
2023

Le stress de la double journée des femmes

Tout d’abord, il faut veiller à bien définir « le stress » afin de sortir du flou qui entretient un mythe.

Le stress définition et évaluation

Le stress représente l’ensemble des réactions biologiques, physiologiques et psychologiques immédiates, d’un individu soumis à une agression, une menace ou une situation imprévue.
C’est la définition qu’en donne le Dr Louis Crocq.*Diplôme Universitaire des aspects biologiques et psychosociaux du stress. Faculté des Sciences, Université Paris Descartes, 2013 / 2014.

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et l’agence européenne pour la santé et la sécurité au travail définissent la notion de stress lorsque la situation de menace ou d’agression dépasse les ressources de réaction du sujet. (OMS, Arck et al., 2001).
Cette définition a le mérite d’être claire et illustrée par une mise en balance d’une part de l’agression et d’autre part des ressources dont le sujet a conscience de disposer pour y répondre. En d’autres termes, la personne qui se sent sûre d’elle face à la situation, ne ressentira pas de stress, elle va réagir pour dominer l’agression.

 

Mise en balance d’une part de l’agression et d’autre part des ressources

Mise en balance d’une part de l’agression et d’autre part des ressources

Au regard de cette définition on comprend mieux pourquoi parmi les évènements de la vie positifs ou négatifs, même le bonheur est susceptible de générer du stress. En effet, c’est le changement de situation, au sens le plus large, qui est générateur de stress par le fait de devoir s’adapter à une situation nouvelle. En quelque sorte, le changement nécessite une adaptation, celle-ci consomme de l’énergie et génère du stress.
On peut bien penser qu’il y a des changements dont on peut se réjouir, d’autres non et que le niveau de stress ne sera pas le même. Bien sûr un licenciement économique ou une maladie grave ne sont pas à comparer avec une naissance ou à l’entrée dans un nouvel appartement. Néanmoins ils obligent l’organisme à s’adapter à une nouvelle situation et même le cumul d’évènements heureux est également générateur de stress.

Le stress de la jeune maman

Il en va ainsi du stress de la jeune maman.

Qui n’a pas entendu ce type de réflexion?

  • Je ne comprends pas pourquoi je suis stressée, je ne suis vraiment pas à plaindre ! »
  • Cette année, je me suis mariée, nous avons déménagé pour une nouvel appartement. »
  • Je suis enfin tombée enceinte et j’ai mis au monde un bébé merveilleux »

Ceci nécessite une clarification des mécanismes du stress, sinon cette incompréhension, souvent appuyée par l’entourage,  amène à encore plus de stress chez la jeune maman, puisqu’elle engendre de la culpabilité et entretient une mauvaise estime de soi. A l’image des réflexions du style:  « Mais tu as pourtant tout pour être heureuse ! »

Il reste indéniable que si la maternité est source de grand bonheur, elle apporte également son lot d’anxiété, de doutes, de culpabilité et de stress.

A propos de l'auteur
JLH énergie Formation étudie vos besoins et vous propose des actions de formations personnalisées à la prévention du stress au travail et des risques psychosociaux.