Stress au travail: quelles différences avec les générations de nos aînés
De la discussion avec des aînés sur leurs conditions de stress au travail, il ressort que, presque unanimement, ils décrivent un monde professionnel dépourvu de stress.
L’analyse de leur situation se décompose en plusieurs éléments :
- un contexte général économique de croissance, les conditions économiques n’étaient pas toujours favorables mais le coût de la vie moins cher et par conséquent il décrivent un pouvoir d’achat plutôt convenable, notamment sur le plan du coût du logement.
- des offres professionnelles nombreuses. Ceci est un point essentiel du bien-être au travail puisqu’ils avaient la possibilité de changer de travail si celui-ci ne convenait pas et ainsi sans laisser perdurer un contexte conflictuel. Ainsi, pas besoin de subir pendant des années un chef désagréable, une surcharge de travail, des conditions salariales inadaptées…
- une souplesse administrative qui facilitait de tels changements de travail.
- plus de dialogue au sein des entreprises.
Du coup, le monde professionnel connaissait une ambiance générale plutôt empreinte de respect mutuel et de sérénité. Ces mêmes éléments fondamentaux qui font souvent défaut dans notre génération.
Au sein de JLH ENERGIE FORMATION, nous veillons à rétablir une meilleure ambiance de travail.
Les ingrédients: favoriser le dialogue dans l’entreprise, clarifier les tâches, le respect et la bienveillance à tous les niveaux.
En fait, un retour à des notions sociales fondamentales dans le monde du travail, pour le bien-être des salariés et assurer une meilleure productivité.
Pingback: Burn-out: le syndrome de l'iceberg -