Les conséquences biologiques du stress
Les conséquences physiques et psychologiques d’un stress sont liées au terrain : inné, génétique et à l’acquis : le vécu.
Les conséquences d’un stress suivent un schéma biologique qui n’est pas spécifique de la nature de ce stress : conflit, agression, surmenage ….
La réaction d’adaptation du corps humain consiste en une activation de l’axe neuro-endocrinien du stress :
- Au niveau du cerveau:
Hypothalamus: libération de CRH (CorticoTrophic Hormone) qui stimule: Hypophyse: libération d’ACTH (Adréno-Cortico-Trophic Hormone) - Au niveau endocrinien: Cortico-Surrenales synthèse de Glucocorticoïdes
Le stress crée un déséquilibre biologique tel, qu’en réponse, l’organisme réagit par une synthèse accrue de glucocorticoïdes dont le cortisol. Ceci monopolise l’axe hypothalamo-hypophysaire, au détriment des autres synthèses hormonales.
Le stress active également le système nerveux sympathique et les médullosurrénales : libération d’adrénaline et de noradrénaline.
En parallèle au système neuro-endocrinien , et sous le contrôle de l’hypothalamus, les fibres sympathiques et parasympathiques libèrent des neuromédiateurs dans tous les organes endocriniens ou immunitaires et la peau.
La libération de ces substances hormonales endocrines et l’activation des voies du système nerveux autonome expliquent les différents symptômes du stress: tachycardie, gêne respiratoire, troubles psychologiques…
Le soin de neuro-énergie® a la particularité d’agir directement sur les centres nerveux autonomes et le système endocrinien qui commandent les réactions physiques et biologiques du stress.